Le Service de l’Adoption – Autorité centrale communautaire (ACC) a le plaisir de vous inviter à la projection du film « La guerra de Mario » (Italie – 2005) réalisé par Antonio CAPUANO :
·   le lundi 8 décembre à 20h au Cinéma Le Caméo, Rue des Carmes, 49 à 5000
NAMUR
·   le mercredi 10 décembre à 20 h au Cinéma Sauvenière , place Xavier Neujean, 12 à 4000 –  LIEGE
·   le mardi 16 décembre à 20 h au Cinéma Le Wellington, Chaussée de Bruxelles, 165 à 1410 –  WATERLOO
 
 Mario est un petit garçon de 9 ans, né dans la région de Naples, d’une mère fragile qui le maltraitait. Il est confié à Giulia en placement pré-adoptif. Pendant que celle-ci se jette à corps perdu dans le défi de son nouveau rôle de « mère en devenir » avec cet enfant difficile, son compagnon, avec lequel elle n’est pas mariée, n’arrive pas à établir un lien avec Mario, mettant en péril la réussite du projet.
 
On a dit de ce film qu’il était intelligent, provocant, choquant, déroutant et magnifique. La richesse d’interprétation du garçon et de la jeune femme qui tente de devenir sa mère illustre de façon fine et émouvante les interactions complexes entre eux : les manifestations d’une problématique d’attachement chez l’enfant, l’amour, l’immense désir d’aider, mais aussi la fragilité, la solitude, la difficulté de décoder et de cadrer les choses chez l’adulte. Livrés à eux-mêmes, les protagonistes de cette histoire apparaissent bien démunis pour affronter cette «guerre-là». Ce film nous fait sentir la difficulté de nouer un lien durable entre un enfant et des adultes en l’absence d’intervention cohérente et soutenante des services sociaux qui ont confié l’un aux autres.
Chaque projection sera suivie d’un débat avec des professionnels de l’aide à la jeunesse et de l’adoption.                                                                             Au plaisir de vous y rencontrer…….