Si vous souhaitez confier votre enfant en adoption, il est nécessaire de contacter un Organisme d’adoption agréé (OAA) pour l’adoption interne.
Notre OAA intervient à la demande des parents biologiques, qui sont confrontés au handicap de leur enfant à naitre ou résidant en Belgique. Nous vous accueillerons pour vous aider dans votre réflexion et dans l’élaboration du projet d’adoption de l’enfant que vous souhaitez confier.
Nous les accompagnons afin de leur permettre d’exprimer leur désarroi, souffrance et questions. Nous tentons de donner les informations les plus objectives possibles sur le handicap ou les particularités dont l’ enfant est porteur ainsi que sur les implications dans la vie quotidienne. À cet effet, Emmanuel Adoption fait appel à différents médecins spécialistes (généticiens, neuro-pédiatres …) afin de solliciter les informations.
Nous leur proposons de rencontrer d’autres parents d’un enfant porteur du même handicap. Nous les informons, par ailleurs, sur les conséquences de l’adoption. Nous les accompagnons jusqu’à leur choix final et définitif, quel qu’il soit.
Nous les orientons vers d’autres services de soutien et d’accompagnement si nécessaire (par exemple : https://www.inclusion-asbl.be/qui-sommes-nous/notre-histoire/)
Il est important que le choix de confier un enfant en adoption soit fait de façon libre et éclairée.
Après sa naissance et sa sortie de l’hôpital, l’enfant peut être placé soit en pouponnière sous la responsabilité de notre organisme qu’ils ont mandaté pour accomplir les démarches administratives (inscription à la commune, mutuelle…), soit en famille d’accueil de transit qui prendra soin de l’enfant le temps que le projet d’adoption se clarifie.
Le délai pour consentir à l’adoption de son enfant est de deux mois minimum à partir de la naissance de l’enfant. Ce consentement est généralement donné devant notaire ou devant juge de paix, mais il peut également être donné directement devant le tribunal de la famille dans le cadre de la procédure d’adoption.
Si vous choisissez de donner votre consentement devant notaire, vous pouvez désigner un tiers (le plus souvent un membre de l’organisme d’adoption) pour vous représenter lors de la procédure d’adoption devant le tribunal de la famille.
Si vous êtes mineur(e), votre consentement est également nécessaire.
Quand vous avez consenti à l’adoption et après avoir réalisé une étude d’adoptabilité, l’enfant est confié à des candidats à l’adoption, sélectionnés par notre OAA. Le tribunal de la famille prononcera son jugement au plus tôt 6 mois après le dépôt de la demande d’adoption faite par les candidats adoptants.
Dès que l’adoption est prononcée, tous les liens juridiques sont coupés avec vous, les parents de naissance.
Par ailleurs, l’asbl « Emmanuel Adoption » peut également être mandatée par le Service de l’Aide ou de Protection à la Jeunesse ou le Tribunal de la Jeunesse pour des enfants en situations d’adoptabilité.
Nous vous invitons à regarder les vidéos qui expliquent la procédure sur le lien suivant : https://adoption.cfwb.be/je-souhaite-confier-mon-enfant-en-adoption/

