Nous intervenons à la demande des parents biologiques, qui sont confrontés au handicap de leur enfant à naitre ou résidant en Belgique.

Nous les accompagnons afin de leur permettre d’exprimer leur désarroi, leur souffrance et leurs questions. Nous tentons de leur donner les informations les plus objectives possibles sur le handicap ou les particularités dont leur enfant est porteur ainsi que sur les implications dans la vie quotidienne. À cet effet, Emmanuel Adoption fait appel à différents médecins spécialistes (généticiens, neuro-pédiatres …) afin de solliciter les informations.

Nous leur proposons de rencontrer d’autres parents d’un enfant porteur du même handicap. Nous les informons, par ailleurs, sur les conséquences de l’adoption. Nous les accompagnons jusqu’à leur choix final et définitif, quel qu’il soit.

Nous les orientons vers d’autres services de soutien et d’accompagnement si nécessaire.

Il est important à souligner qu’un délai légal de minimum 2 mois de réflexion doit être respecté afin que les parents de naissance puissent prendre leur décision définitive.

Par ailleurs, l’asbl « Emmanuel Adoption » peut également être mandatée par le Service de l’Aide ou de Protection à la Jeunesse ou le Tribunal de la Jeunesse pour des enfants en situations d’adoptabilité.