Publié à l’automne dernier, le livre « La vague et la falaise » paru aux éditions Mols  fera l’objet d’un débat entre Christophe Schaeffer (co-auteur) et Ignace Berten (postfacier de l’ouvrage) le 15 avril prochain, à Liège. Il sera animé par Edmond Blattchen. 
« La vague et la falaise » est un dialogue philosophique certes, mais aussi une magnifique occasion de retrouver Marie-Jeanne Lemal dans une confrontation d’idées et d’expériences sur le thème de la passivité avec le philosophe français Christophe Schaeffer. 
Ce dernier fut particulièrement touché par le livre « Et mon cri fut silence » qu’avait écrit cette militante de la cause des personnes handicapées (elle était elle-même infirme moteur cérébral), disparue tragiquement dans l’incendie de son appartement. Après cette lecture, il aura avec elle, pendant près de trois ans , un très intense échange de courriers électroniques, ponctué parfois de rencontres. 
Cette confrontation entre le philosophe manieur de  concept et une femme subissant au quotidien son handicap est ainsi restituée dans ce formidable livre à la portée de tous. La notion de passivité positive développée par Christophe Schaeffer est appliquée à de multiples thèmes liés au vécu particulier de son interlocutrice: la différence, la vie sentimentale,  la vulnérabilité, la dépendance, l’appel de l’autre, Dieu…

Vendredi 15 avril – église Saint François de Sales, à Liège (quartier du Laveu).